samedi 24 août 2013

Addiction


Les réseaux sociaux :


Selon une étude conduite durant une semaine en Allemagne par des membres de l'Université de Chicago, les réseaux sociaux développeraient une addiction encore plus forte que celle liée au tabac ou au sexe.

Déroulé de l’expérience : ‐ 250 sujets âgés de 18 à 85 ans ‐ Équipés de BlackBerry, les protagonistes devaient indiquer toutes les 14 heures ce qu’ils voulaient le plus faire entre : animer leurs réseaux sociaux, fumer une cigarette, boire de l’alcool ou faire l’amour.






Résultat : la tentation d’utiliser Face Book ou Twitter est plus forte que le reste car ils sont facilement accessibles et cela ne représente aucun engagement majeur des utilisateurs. Ainsi, se passer d'utiliser Twitter et Facebook serait plus difficile que d'essayer de résister à une envie de sexe ou de tabac.
b. Selon une récente étude « Génération solitude ? » publiée par le site de rencontre en ligne Badoo sur les usages de Facebook à travers le monde, particulièrement sur le temps passé sur le réseau social, depuis un terminal mobile ou depuis un ordinateur, les Français passent près de 22 minutes en moyenne chaque jour sur les réseaux sociaux. Cela les postionne à la cinquième place mondiale dans cette catégorie, devant les américains.
En tout, à travers le monde, 10,5 milliards de minutes (soit quasiment 20 000 années d’existence) sont passées chaque jour sur le réseau social au 900 millions d’utilisateurs.
Le chiffre reste bien en dessous du temps passé devant la télévision pour un français (environ 4h par jour selon Médiamétrie). Mais il dénote l'intégration des réseaux sociaux dans le quotidien, faisant mentir ceux qui n'y voyaient qu'une mode éphémère.

sources 'les réseaux sociaux numériques Loredana CORVI Julie LESPINAS Thu‐Thuy TRINH / 2012-2013

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire