samedi 24 août 2013

Plus humain ?


La Proximité des marques dans la communication



Une étude réalisée par la société Trendwatching démontre que les marques ont tout intérêt à se montrer plus humaines, c’est‐à‐dire à ne pas cacher leurs défauts, mais bien au contraire de les afficher dans un souci de transparence. Une marque plus humaine, avec une personnalité propre, a plus de chance de séduire les consommateurs.
Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Michel et Augustin qui fabrique des sablés et des yaourts à boire. Cette marque ne cesse de croitre depuis sa création en 2004 alors qu’elle se situe dans un secteur très saturé. La clé de leur succès : créer une complicité avec leurs clients. Exemple : Les deux amis n’hésitent pas à se mettre eux‐mêmes en scène pour vendre leurs produits.
Un des moyens les plus efficaces de rendre une marque plus humaine, et donc plus accessible, est de créer une plateforme sur laquelle les consommateurs pourraient se rendre pour donner leur avis, échanger avec d’autres consommateursetc. C’est pourquoi nombre d’entreprises ont aujourd’hui une page Facebook où ils peuvent poster des vidéos, des photos, recevoir les avis (positifs ou négatifs) des consommateurs du monde entier pour créer ainsi une véritable communauté autour de la marque avec des personnes devenues « fan ».Exemple : la page de Coca Cola avec le lancement de son « happy places ». Le réseau social a été conçu pour partager des photos de ses endroits préférés, catégorisés avec des HashTags. Une application iPhone gratuite permet de se connecter à tout moment.





sources: 
Quel impact sur notre sociabilité ? Loredana CORVI Julie LESPINAS Thu‐Thuy TRINH


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